Choisir ses mots clés pour le SEO

Maintenant que vous savez comment apparaître dans les résultats de recherche, déterminons quels mots clés stratégiques cibler dans le contenu de votre site Web et comment élaborer ce contenu de manière à satisfaire à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche.

La puissance de la recherche par mots clés provient de la meilleure compréhension de votre marché cible et de la façon dont il recherche votre contenu, vos services ou vos produits.

La recherche de mots-clés vous fournit des données de recherche ciblées qui peuvent vous aider à répondre à des questions telles que :

  1. Que recherchent exactement les gens ?
  2. Combien de personnes essaient de le trouver*
  3. Dans quel format ont-ils besoin de cette information ?

Dans cette section, vous découvrirez des outils et des stratégies pour découvrir ces informations, ainsi que des tactiques pour éviter les pièges de la recherche de mots clés et créer un contenu original et de qualité. Lorsque vous découvrez comment votre public cible recherche votre contenu, vous ouvrez un tout nouveau monde de référencement stratégique !

Posez des questions avant d’effectuer une recherche de mots-clés

Avant de pouvoir aider une entreprise à se développer grâce au référencement, vous devez d’abord comprendre qui elle est, qui sont ses clients et quels sont ses objectifs.

C’est là que beaucoup de gens prennent des raccourcis. Trop de gens sautent cette étape critique de planification parce que la recherche de mots-clés prend du temps, et pourquoi perdre du temps quand on sait déjà pour quels mots-clés on veut être classé ?

La réponse est que ce que vous voulez classer et ce que votre public veut réellement sont souvent diamétralement opposés. Si vous vous concentrez sur votre public et que vous utilisez les données relatives aux mots-clés pour affiner ces informations, vos campagnes seront beaucoup plus efficaces que si vous vous concentrez sur des mots-clés aléatoires.

En voici une illustration. Frankie & Jo’s (un magasin de glaces végétaliennes et sans gluten à Seattle) a entendu parler du référencement et souhaite améliorer la façon dont il apparaît dans les résultats de recherche organiques et la fréquence de ces résultats. Pour les aider, vous devez d’abord mieux comprendre leurs clients. Pour ce faire, vous pouvez poser des questions telles que

  1. Quels types de glaces, de desserts, de snacks, etc. les gens recherchent-ils ?
  2. Qui recherche ces phrases ?
  3. Quand les gens recherchent-ils de la crème glacée, des collations, des desserts, etc.
    1. Y a-t-il une saisonnalité au cours de l’année ?
  4. Comment les gens cherchent-ils de la crème glacée ?
  5. Quels sont les mots qu’ils utilisent ?
  6. Quels types de questions posent-ils ?
  7. Les appareils mobiles sont-ils davantage utilisés pour les recherches ?
  8. Pourquoi les gens veulent-ils des glaces ?
    1.  Les gens recherchent-ils une crème glacée soucieuse de leur santé ou simplement pour satisfaire leur envie de sucreries ?
  9. Où pouvez-vous trouver des clients potentiels – au niveau local, national ou international ?
    •  

Enfin, comment pouvez-vous contribuer à fournir le meilleur contenu en matière de crème glacée pour cultiver une communauté et répondre à ce que tous ces gens recherchent ? Se poser ces questions est une étape de planification importante qui vous aidera à orienter votre recherche de mots-clés et à créer un meilleur contenu.

Quels termes les gens recherchent-ils ?

Vous avez peut-être une façon d’expliquer ce que vous faites, mais comment votre public cible trouve-t-il le produit, le service ou les informations que vous proposez ? Répondre à cette question est la première et la plus importante étape du processus de recherche de mots-clés.

Identifier les mots-clés

Vous avez probablement en tête quelques mots-clés pour lesquels vous aimeriez être classé. Il s’agit de vos produits, de vos services ou d’autres sujets abordés sur votre site Web. Ce sont d’excellents mots-clés de départ pour votre recherche, alors commencez par là ! Entrez ces mots-clés dans un outil de recherche de mots-clés pour connaître le volume de recherche mensuel moyen et les mots-clés associés. Nous examinerons le volume de recherche plus en détail dans la section suivante, mais cela peut vous aider à déterminer quelles variations de vos mots-clés sont les plus populaires parmi les chercheurs pendant la phase de découverte.

Lorsque vous entrez vos mots-clés de départ dans un outil de recherche de mots-clés, vous commencerez à découvrir d’autres mots-clés, des questions courantes et des sujets pour votre contenu qui vous auraient échappé autrement.

Prenons l’exemple d’un fleuriste spécialisé dans les mariages.

Lorsque vous entrez “mariage” et “fleuriste” dans un outil de recherche de mots clés, vous pouvez trouver des termes connexes très pertinents et très recherchés tels que :

  1. Bouquets pour les mariages
  2. Bouquets de mariée
  3. Fleuriste pour les mariages

Lorsque vous recherchez des mots clés pour votre contenu, vous remarquerez probablement que le volume de recherche pour ces mots clés varie considérablement. Bien que vous deviez absolument cibler les termes recherchés par votre public, il peut être plus avantageux dans certains cas de cibler des termes ayant un volume de recherche plus faible car ils sont beaucoup moins concurrentiels.

Étant donné que les mots clés à forte et à faible concurrence peuvent être bénéfiques pour votre site Web, le fait d’en savoir plus sur le volume de recherche peut vous aider à hiérarchiser les mots clés et à sélectionner ceux qui procureront à votre site Web le plus grand avantage stratégique.

Une chose à ne pas oublier : Il faut Diversifier !

Il est important de noter que les pages sont classées par mots-clés, pas les sites Web entiers. Nous voyons souvent la page d’accueil classée pour plusieurs mots-clés pour les grandes marques, mais ce n’est généralement pas le cas pour la plupart des sites Web. De nombreux sites Web reçoivent plus de trafic organique sur des pages autres que la page d’accueil. C’est pourquoi il est essentiel de diversifier les pages de votre site Web en optimisant chacune d’entre elles pour des mots clés uniques et utiles.

À quelle fréquence ces termes sont-ils recherchés ?

Identifier le volume de recherche

Plus le travail nécessaire pour obtenir un meilleur classement pour un mot clé ou une expression donnée est important, plus le volume de recherche est élevé. C’est ce qu’on appelle communément la difficulté d’un mot-clé, qui tient parfois compte des caractéristiques des SERP ; par exemple, si de nombreuses caractéristiques des SERP (telles que les “featured snippets”, les “knowledge graphs”, les carrousels, etc. Les grandes marques dominent souvent les 10 premiers résultats pour les mots clés à fort volume de recherche. Si vous débutez sur le Web et que vous ciblez les mêmes mots clés, la lutte pour le classement peut durer des années.

Plus le volume de recherche est élevé, plus la concurrence et les efforts nécessaires pour obtenir un bon classement organique sont importants. Si vous le fixez trop bas, vous risquez de n’attirer aucun chercheur sur votre site. Dans de nombreux cas, il peut être plus avantageux de cibler des termes de recherche très spécifiques et à faible concurrence. Les mots-clés de longue traîne sont ce que nous appelons en référencement.

Reconnaître la longue traîne

Ce serait fantastique d’être classé premier pour le mot clé “chaussures”, mais qu’en est-il ?

C’est formidable de travailler avec des mots clés qui font l’objet de 50 000 ou même 5 000 recherches par mois, mais en réalité, ces termes de recherche populaires ne représentent qu’une petite partie de toutes les recherches sur le Web. En fait, les mots-clés dont le volume de recherche est extrêmement élevé peuvent indiquer une intention ambiguë, ce qui, si vous ciblez ces termes, peut vous faire courir le risque d’attirer des visiteurs dont les objectifs ne correspondent pas au contenu de votre page.

Partager cet article

Explorer plus d'articles

Nous contacter 💌

Nous revenons vers vous sous 24H en semaine.

Vos besoins dans le domaine du web

Développement de votre site internet sur mesure.
Site vitrine, E-Commerce, de réservation…

Formez-vous à créer et gérer votre site web à distance ou chez vous. Blue Strat enregistrée comme organisme de formation. 

Accompagnement SEO et SEA. Améliorez le positionnement de votre site web en ligne.

Solution pour maintenir à jour votre site web et le gérer. Concentrez-vous sur votre activité.

Prendre RDV

Contactez notre équipe pour un premier rendez-vous gratuit. Nous échangerons sur votre projet et répondrons à toutes vos questions.