Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Si vous savez déjà ce qu’est le référencement et pourquoi il est important, vous pouvez passer directement au prochain article (bien que nous vous recommandions de parcourir les meilleures pratiques de Google et de Bing à la fin de ce chapitre ; ce sont des rafraîchissements utiles).

Cette section aidera tous les autres à développer leurs connaissances de base en matière de référencement et à prendre confiance en eux à mesure qu’ils avancent.

Qu’est-ce que le référencement ?


SEO est l’abréviation de “search engine optimization” (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit de la pratique consistant à augmenter la quantité et la qualité du trafic sur un site Web, ainsi que l’exposition de la marque, par le biais des résultats non payants (également appelés “organiques”) des moteurs de recherche.

Malgré l’acronyme, le référencement concerne autant les personnes que les moteurs de recherche. Il s’agit de comprendre ce que les gens recherchent en ligne, les réponses qu’ils veulent, les mots qu’ils utilisent et le type de contenu qu’ils veulent consommer. En connaissant les réponses à ces questions, vous pourrez entrer en contact avec les personnes qui recherchent les solutions que vous proposez en ligne.

Connaître les intentions de votre public est l’une des facettes du référencement ; l’autre consiste à les transmettre de manière à ce que les robots des moteurs de recherche puissent les trouver et les comprendre. Attendez-vous à apprendre comment faire les deux dans ce guide.

Que signifie exactement le mot SEO ?
Si vous avez des questions sur l’une des définitions de ce chapitre, n’hésitez pas à consulter notre glossaire SEO !

Les principes de base des moteurs de recherche


Les moteurs de recherche sont des machines à répondre automatisées. Ils passent au crible des milliards d’éléments de contenu et tiennent compte de milliers de variables pour déterminer quel contenu est le plus susceptible de répondre à votre requête.

Pour ce faire, les moteurs de recherche découvrent et cataloguent tout le contenu disponible sur Internet (pages Web, PDF, images, vidéos, etc.) par le biais d’un processus appelé “crawling et indexation”, puis le classent en fonction de sa correspondance avec la requête dans un processus appelé “classement”. Dans le chapitre suivant, nous examinerons plus en détail le rampement, l’indexation et le classement.

Que sont les résultats de recherche “organiques” ?


Comme indiqué précédemment, les résultats de recherche organiques sont ceux qui sont obtenus grâce à un référencement efficace plutôt que d’être payés (c’est-à-dire sans publicité). Les publicités étaient clairement identifiées comme telles, et les autres résultats prenaient généralement la forme de “10 liens bleus” répertoriés en dessous d’elles. Mais, étant donné l’évolution de la recherche, comment pouvons-nous maintenant identifier les résultats organiques ?

Aujourd’hui, les pages de résultats des moteurs de recherche (également appelées “SERP”) contiennent plus de publicité et des formats de résultats organiques plus dynamiques (également appelés “fonctionnalités SERP”) que jamais auparavant. Les fonctionnalités des SERP comprennent des extraits (ou boîtes de réponses), des boîtes “People Also Ask”, des carrousels d’images, etc. De nouvelles fonctionnalités SERP continuent d’apparaître, en grande partie en raison de ce que les internautes recherchent.

Par exemple, si vous recherchez “météo Denver”, vous verrez apparaître dans la SERP une prévision météorologique directe pour la ville de Denver plutôt qu’un lien vers un site qui pourrait avoir cette prévision. Si vous recherchez “pizza Denver”, vous obtiendrez un “pack local” de pizzerias de Denver. N’est-ce pas pratique ?

Il est essentiel de se rappeler que les moteurs de recherche gagnent de l’argent grâce à la publicité. Leur objectif est de mieux répondre aux requêtes des internautes (dans les SERP), de les inciter à revenir et de les garder plus longtemps dans les SERP.

Certaines fonctionnalités des SERP de Google sont organiques et peuvent être influencées par le référencement. Il s’agit notamment des “featured snippets” (un résultat organique qui est mis en avant et qui affiche une réponse dans un cadre) et des questions connexes (également appelées “People Also Ask”).

Il convient de noter que de nombreuses autres fonctionnalités de recherche, bien qu’elles ne soient pas des publicités payantes, ne peuvent généralement pas être influencées par le référencement. Ces fonctionnalités utilisent fréquemment des données provenant de sources de données propriétaires comme Wikipedia, WebMD et IMDb.

Pourquoi le référencement est-il important ?


Si la publicité payante, les médias sociaux et d’autres plateformes en ligne peuvent générer du trafic vers les sites Web, les moteurs de recherche génèrent la grande majorité du trafic en ligne.

Les résultats de recherche organiques occupent plus d’espace numérique, sont perçus comme plus crédibles par les chercheurs avisés et reçoivent beaucoup plus de clics que les publicités payantes. Par exemple, seulement 2,8 % des personnes aux États-Unis cliquent sur des publicités payantes.

En un mot, le référencement génère 20 fois plus de trafic que la publicité payante, tant sur les mobiles que sur les ordinateurs de bureau.

Le référencement est également l’un des rares canaux de marketing en ligne qui, lorsqu’il est effectué correctement, peut être rentable à long terme. Si vous créez un contenu de qualité qui mérite d’être classé pour les bons mots clés, votre trafic augmentera au fil du temps, alors que la publicité nécessite un financement continu pour envoyer du trafic sur votre site.

Les moteurs de recherche deviennent plus intelligents, mais ils ont toujours besoin de notre aide.

L’optimisation de votre site contribuera à fournir de meilleures informations aux moteurs de recherche, ce qui permettra à votre contenu d’être correctement indexé et affiché dans les résultats de recherche.

Partager cet article

Explorer plus d'articles

Nous contacter 💌

Nous revenons vers vous sous 24H en semaine.

Vos besoins dans le domaine du web

Développement de votre site internet sur mesure.
Site vitrine, E-Commerce, de réservation…

Formez-vous à créer et gérer votre site web à distance ou chez vous. Blue Strat enregistrée comme organisme de formation. 

Accompagnement SEO et SEA. Améliorez le positionnement de votre site web en ligne.

Solution pour maintenir à jour votre site web et le gérer. Concentrez-vous sur votre activité.

Prendre RDV

Contactez notre équipe pour un premier rendez-vous gratuit. Nous échangerons sur votre projet et répondrons à toutes vos questions.